Luis Figo - Portugal

 

Portugal Hebdo

 

presse portugaise - figo luis

 

 

Hommage à Luis Figo

 

 

Accueil > Luis Figo > Figo Luis

 

 

 

 

 

 

Luis Figo  - Page 3/4

>> Début >>

...

Luis FigoL'homme sourit à ce petit "ami" de l'instant puis se lève de sa chaise.

L'air radieux, il invite dans la foulée l'enfant à en faire autant. Ce dernier prend alors un air désolé en comprenant que ce moment fugace de complicité magique qu'il était en train de vivre avec son idole, va s'achever là.

Comme pour apporter à ce rêve éveillé un peu plus de poids devant l'étendue de l'éternité, il tarde à se lever, dégustant le plaisir, et ancrant plus profondément et à jamais les sensations de cet moment éphémère, mais si incroyablement enivrant.

Il sent que ces frêles minutes représenteront probablement un des épisodes les plus marquants de sa vie. C'est le genre de souvenirs que jamais aucune force, aussi puissante soit-elle, ne pourra jamais effacer. Il grignote quelques secondes parmi les plus marquantes de sa vie en étant  bien conscient du fabuleux privilège dont il vient de bénéficier. Mais en gamin respectueux il tient à se conformer au souhait de son idole, et se lève.

***

Les deux compères de circonstance sont maintenant debout, face à face, comme deux géants fraternels prêts à se motiver mutuellement avant de se lancer ensemble dans un combat commun. Un d'entre eux a certes quelques pieds de moins que l'autre, mais ils semblent ressentir tous deux que la grandeur de l'âme ne s'est jamais mesurée à la taille bien relative des humains dans la dimension infinie de l'humanité.

Le joueur enlève alors le maillot de la sélection portugaise qu'il porte et avec lequel il vient de jouer son dernier match. Ce maillot est pour lui un symbole, celui du terme d'une carrière remplie avec une énorme satisfaction. Il porte en lui des peines, des moments de déception, des doutes et des souvenirs cruels, mais aussi et surtout, d'innombrables joies et des traces d'une multitude d'émotions à l'intensité indescriptible.

***

maillot portugalLuis tend son maillot au petit Pedro, invite ce dernier à le revêtir, et tout en le regardant droit dans les yeux, lui dit d'un air solennel: "Je te le rends. C'est le tien !"

Pedro est stupéfait ! L'hymne du Portugal résonne dans sa tête. Le sol semble soudainement résonner sous ses pieds. Tout son corps frissonne.

Ces mots, bien que prononcés si faiblement par Luis, paraissent pourtant vibrer dans tout le stade. C'est comme si les hauts-parleurs s'étaient mis à hurler à l'unisson avec une intensité désireuse de se faire entendre à chaque coin du monde...

... La mouette spectatrice qui balayait majestueusement le ciel au-dessus du stade, s'en est allée colporter ces mots jusque dans les nuages et à tous ses congénères. Quelques mots. Rien que quelques mots. Mais quel symbole et quelle force ils transportent en eux. Ils rompent tous les silences et étourdissent l'atmosphère.

L'enfant est désarçonné.

Devant cette soudaine surprise aussi déconcertante qu'inattendue, le petit Pedro est en fait complètement pétrifié. Il devient d'une pâleur à rendre envieuses les neiges éternelles, et tremble de tous ses membres. Ses yeux sont emplis de marques évidentes d'une hallucination croissante; l'adulte qu'il était devenu en quelques secondes fond comme une glace au soleil, refaisant à nouveau place à l'innocence et à la fragilité de l'enfant qu'il est en réalité. Ses jambes sont prêtes à vaciller, au point que le champion doit le retenir un instant, de peur qu'il ne s'écroule.

Cet intense moment de suffocation passé, Pedro, toujours l'air ébahi et incapable de faire sortir le moindre son de sa bouche, s'exécute et enfile cet énorme maillot du champion, manifestement pas confectionné pour la taille d'un gamin de son âge.

Qu'importe... C'est juré ! Quoi qu'il lui arrive dans son existence, il pensera que la vie est décidément fantastique. La personne la plus optimiste du monde vient de naître là et à cet instant.

Le maillot lui arrive aux genoux car il est bien trop ample pour le petit homme. Mais la fierté avec laquelle il le porte fait de lui le plus magnifique mannequin du monde. Et même si on lui promettait le soleil en échange, il ne céderait pas cet habit devenu pour lui une fabuleuse étoile dont les scintillements rayonneront désormais sur sa vie...

Suite >>


 

 

FIGO Luis

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Figo Luis  ©  Portugal-hebdo | Portugal